Lancement du surtitrage multilingue sur lunettes connectées lors du Festival d’Avignon





Mettre à disposition des lunettes connectées de surtitrage multilingue en réalité augmentée pour plusieurs spectacles, telle est l’initiative conjointe de la société européenne Atos, de l’opérateur touristique Theatre in Paris, et du Festival d’Avignon, lancée à l’occasion de la 69e édition du Festival, le 04/07/2015. Il s’agit du lancement mondial de l’innovation technologique de la société Atos. Les lunettes permettent l’affichage en temps réel de surtitres dans la langue choisie. L’initiative a été conçue dans le cadre du Living Lab de The Bridge, labelisé French Tech. Atos, société européenne spécialisée dans le numérique, a intégré les contraintes du spectacle vivant à sa technologie. Les lunettes ont par ailleurs été conçues et produites par la start-up française Optinvent. L’opérateur touristique Theatre in Paris assure l’élaboration des contenus de surtitrage et la diffusion du dispositif.
Le dispositif a été proposé en anglais et en chinois pour les représentations du « Roi Lear » du 04 au 13/07/2015 et est actuellement proposé en anglais et en français pour les représentations de « Retour à Berratham », jusqu’au 25/07/2015.

 

  • Share on: