Informations pratiques

Le thème du Festival d’Avignon 2019

By 9 septembre 2018 No Comments

Fondé en 47 par Jean Vilar et Jean Rouvet, le festival d’Avignon est l’un des plus grands évènements des arts du spectacle sur la scène internationale. Alors que l’édition2018 vient de se terminer, les organisateurs ne tardent pas à préparer la prochaine édition avec notamment l’annonce du thème du festival d’Avignon 2019.

Festival d’Avignon 2019 : « Une les odyssées contemporaines »

Olivier Py, directeur du festival d’Avignon depuis 2014, explique que le fil rouge de l’édition 2019 sera autour de « l’Odyssée ». Il s’agit d’une interprétation au sens strict, mais selon les dires du directeur il peut aussi être interprété dans le sens « des odyssées contemporaines, des réfugiés, de l’accueil de l’autre ». Cette thématique reste dans la catégorie de la « thématique du genre » dont le festival s’est fait le porte-parole. En effet, depuis quelques années, le festival d’Avignon a fait écho aux actualités dans le monde à travers le théâtre et le spectacle vivant. De nombreux spectacles mettent en avant la cause LGTBQ (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers) et les questions d’identité.

La pièce à ne pas rater au festival d’Avignon 2019

Le dernier jour de l’édition 2018, le directeur Olivier Py a fait savoir que la prochaine édition accueillera une pièce de Kirill Serebrennikov, le célèbre metteur en scène et cinéaste d’origine russe. Le metteur en scène russe était déjà sur un projet de pièce pour le festival, et ce avant son arrestation en août 2017. La pièce en question va tourner autour du photographe chinois Ren Hang dont les œuvres osés sont censurés. Si pour le moment, rien n’a encore été dévoilé sur la place de cette pièce de Kirill Serebrennikov dans le programme du festival d’Avignon 2019, le directeur Olivier Py confirme qu’elle sera présente. Pour rappel, Kirill Serebrennikov est assigné à résidence par la justice russe dans une affaire de détournements de fonds.

Leave a Reply